Attester le décès :
Le constat de décès doit être fait dés que possible, sur les lieux du décès. Lors de la découverte d’un cadavre le médecin doit certifier que la mort est réelle et constante en s'assurant de l'arrêt des fonctions vitales par les signes négatifs de la vie (arrêt cardio-respiratoire et des fonctions cérébrales).
Il doit préciser, parfois approximativement, la date et l'heure du décès qui ne coïncident pas forcément avec celles du constat de décès. En cas OML, l’horaire du décès sera confirmé ou précisée par l’enquête et l’analyse médico-légale.
Pour dater le décès, la chronologie des phénomènes cadavériques peut être utilisée en fonction des conditions environnementales mais la marge d'erreur est très large. La mesure de la température interne (intra-rectale) du corps est théoriquement le meilleur paramètre de précision horaire. Après un bref plateau thermique initial, elle décroît de l °C par heure en moyenne et tend à se mettre au niveau de la température extérieure en 24 heures.
Une approximation prudente est possible pendant les 24 premières heures en déterminant le délai post-mortem : corps chaud, souple, sans lividités : < à 6-8 h ; corps tiède, rigide, lividités effaçables à la pression : < à 12 h ; corps froid, rigide, lividités immuables : < à 24 h ; rigidité absente, tache verte abdominale : < à 36-48 h.